Les qualités intrinsèques / forces de caractère

La psychologie positive étudie depuis quelques années les forces de caractère dans l'objectif de concevoir une classification de traits positifs de l'être humain. Martin Seligman et Christopher Peterson ont posé un cadre de référence de ces forces dans le livre ‘Character strengths and virtues’, proposant une classification de 24 forces de caractères ou qualités intrinsèques qui sont constamment citées à travers les cultures et l’histoire et sont regroupées en 6 vertus. Les forces répertoriées se veulent universelles. Cette classification vise à favoriser le repérage des ressources de l’individu lui permettant d’accéder au mieux être.

Suite à la passation du questionnaire, nous obtenons un classement de nos forces principales. Les 5 premières forces constituent ce que les auteurs appellent la « signature » de l’individu. Selon l’approche proposée par la psychologie positive, la mise en action de ces forces personnelles – en particulier celles qui constituent la signature – est source de progrès et de bien-être. Comme l’enfant qui aime marcher et courir une fois qu’il a acquis cette compétence, nous prenons plaisir à exercer des activités qui mettent en œuvre nos capacités, nos habilités, nos talents, et ce, tout au long de la vie.

Voici le lien pour découvrir vos cinq qualités intrinsèques le test VIA

Plusieurs programmes ont été mis sur pied  sur cette base pour les écoles afin que les élèves découvrent et développent leurs forces de caractère intrinsèques et augmentent leur résilience ainsi que la fréquence des émotions positives. Les études ont démontré que les élèves qui suivaient ces programmes avaient augmenté leur curiosité, leur créativité ainsi que leur fibre sociale (empathie, coopération, contrôle de soi, assurance) ; ils ont aussi développé la passion d’apprendre, l’engagement et le plaisir d’être à l’école ; cela a également réduit la dépression et l’anxiété tout en améliorant les performances scolaires. 

A télécharger : Liste des 24 forces - Mindmap - Liste à découper

Exploration d’une force de caractère

  • Quelle est votre définition de cette force ? Faites une listes des situations, circonstances (avec qui, quand) dans lesquelles elle est présente. Est-ce qu’elle vous apporte quelque chose ? Comment vous sentez-vous quand elle est présente (physiquement, émotionnellement, dans la tête) ?

Stratégies pour développer les forces de caractère

  • Réfléchissez à sept nouvelles manières d’utiliser une de vos forces (dans votre vie quotidienne, professionnelle, sociale, sentimentale ; à l’école pour que les cours soient plus intéressants, dans vos rapports avec vos parents, votre frère ou votre sœur, avec vos amis, dans votre temps libre, en faisant du sport). Exemple : CURIOSITE : approfondir ma connaissance d’une thématique qui me passionne en lisant des livres, des journaux spécialisés, en faisant des recherches sur internet, en regardant un documentaire ; observer l’architecture des bâtiments sur le chemin de l’école ; essayer de comprendre le caractère de mon frère ; observer les fluctuations de mon humeur durant la journée ; prendre des cours sur un sujet que je ne connais pas ; passer régulièrement du temps avec des personnes d’une culture différente pour découvrir la richesse de leur culture ; explorer la faune et la flore de la forêt au moins une heure par semaine.

Gérer les situations difficiles avec les forces de caractère

  • Pensez à une situation récente et un peu difficile. Passez en revue chacune de vos 5 forces de caractère principales et explorez comment elles peuvent vous aider à mieux faire face à la situation ; trouvez une ou plusieurs stratégies. Par exemple : si une de mes forces est l’humour et que j’ai des tensions avec quelqu’un je peux briser la glace avec de l’humour pour détendre l’atmosphère et établir une certaine complicité. Si cela prend toujours dix minutes à la récréation pour faire des équipes de jeux, je peux utiliser ma qualité de leadership. 

Trouvez de nombreux autres exercices à faire pour cultiver les forces de caractère dans le livre.

LES 24 FORCES DE CARACTERE

Les 24 forces de caractère ou qualités intrinsèques sont regroupées en 6 vertus :

HUMANITE - JUSTICE - SAGESSE ET CONNAISSANCES - TEMPERANCE - COURAGE - TRANSCENDANCE

HUMANITE

Forces interpersonnelles qui impliquent de soucier des autres et d'en faire des amis.

Gentillesse et générosité

Vous êtes bon et généreux envers les autres, et vous n’êtes jamais trop occupé pour rendre un service. Vous aimez faire des bonnes actions pour les gens, même lorsque vous ne les connaissez pas bien.

Capacité d’aimer et d’être aimé(e)

Vous accorder de l’importance aux relations intimes avec les autres, en particulier celles dans lesquelles la confiance et l’attention sont réciproques. Les personnes desquelles vous vous sentez les plus proches sont celles qui se sentent proches de vous.

Intelligence sociale

Vous êtes conscient des sentiments des autres et de ce qui les motive, vous savez comment vous insérer dans différents cadres sociaux, et vous savez comment mettre les autres à leur aise.

JUSTICE

Forces qui sont à la base d’une vie sociale harmonieuse, qui sous-tendent une vie communautaire saine.

Leadership (capacité à diriger)

Vous excellez lorsqu’il s’agit de diriger : encourager un groupe à faire ce qu’il a à faire et maintenir l’harmonie au sein de ce groupe en faisant en sorte que chacun se sente inclus. Vous êtes doué pour organiser des activités et veiller à leur bon déroulement.

Travail d’équipe, citoyenneté, et fidélité

Vous exceller en tant que membre d’un groupe. Vous êtes un camarade fidèle et dédié, vous faites toujours votre part du travail et travaillez dur pour le succès du groupe.

Impartialité, équité, et justice

Traité les gens équitablement est l’un de vos principes permanents. Vous ne laissez pas vos sentiments personnels influencer vos décisions à propos des autres, vous donnez à chacun sa chance.

SAGESSE ET CONNAISSANCES

Forces cognitives qui impliquent l’acquisition et l’utilisation de connaissances.

Amour de l’étude, de l’apprentissage

Vous adorez apprendre des nouvelles choses, que ce soit dans un classe ou de vous-même. Vous avez toujours aimé l’école, la lecture, les musées. Où que vous soyez vous trouvez l’opportunité d’apprendre.

Curiosité et intérêt accordé au monde

Vous vous intéressez à tout. Vous posez toujours des questions, et vous trouvez tous les sujets et toutes les matières fascinantes. Vous aimez l’exploration et les découvertes.

Discernement, pensée critique, et ouverture d’esprit

Bien réfléchir aux choses et en examiner tous les aspects sont des points importants de votre personnalité. Vous ne tirez pas de conclusions hâtives, et vous ne vous appuyez que sur des indications sûres pour prendre vos décisions.

Créativité, ingéniosité, et originalité

Penser à des nouvelles manières de faire les choses fait partie intégrante de votre personnalité. Vous ne vous contentez jamais de faire les choses de façon conventionnelle si une meilleure manière est possible.

Sagesse, perspective

Bien que vous ne vous considériez pas comme un sage, vos amis vous considèrent ainsi. Ils ont de l’estime pour votre capacité à considérer les choses avec du recul et se tournent vers vous lorsqu’ils ont besoin de conseils. Vous avez une manière de voir les choses qui semble aussi logique aux autres qu’à vous-même.

TEMPERANCE - MODERATION

Forces qui protègent contre les excès.

Prudence, précaution et discrétion

Vous êtes quelqu’un de prudent, et vos choix sont par conséquence des choix prudents. Vous ne faites ni ne dites des choses que vous risqueriez de regretter par la suite.

Maîtrise de soi et autorégulation

Vous maîtrisez consciemment ce que vous ressentez et ce que vous faites. Vous êtes discipliné. C’est vous qui contrôlez vos appétits et vos émotions, et pas l’inverse.

Humilité et modestie

Vous ne cherchez pas à être sur le devant de la scène et vous préférez laisser vos actes parler d’eux-mêmes. Vous ne vous considérez pas comme étant quelqu’un de spécial et les autres reconnaissent et ont de l’estime pour votre modestie.

Le Pardon

Vous pardonnez à ceux qui vous ont fait du tort. Vous donnez toujours une seconde chance aux gens. Votre principe directeur est le pardon et non la vengeance.

COURAGE

Forces émotionnelles qui impliquent l’exercice de la volonté afin d'atteindre les buts que l’on s’est fixés, malgré les obstacles externes ou internes.

Enthousiasme, joie de vivre, vigueur et énergie

Quelque soit la tâche qui vous est confiée, vous l’abordez avec passion et énergie. Vous ne faites pas les choses à moitié et vous ne faites rien sans enthousiasme. Pour vous, la vie est une aventure.

Sincérité, intégrité et honnêteté

Vous êtes quelqu’un d’honnête, non seulement vous dites la vérité, mais vous vivez votre vie d’une façon sincère et authentique. Vous savez garder les pieds sur terre, et cela sans prétention ; vous êtes quelqu’un de « vrai ».

Vaillance et courage

Vous êtes une personne courageuse qui ne recule pas devant la menace, les défis, les difficultés ou la douleur. Vous prenez la parole en faveur de ce qui est juste même s’il y a de la résistance. Vous agissez selon vos convictions.

Persévérance, assiduité et application

Vous travaillez dur pour terminer ce que vous commencez. Quelque soit le projet, vous « abattez le travail » dans les plus brefs délais. Vous ne vous laissez pas distraire lorsque vous travaillez, et vous tirez de la satisfaction de l’accomplissement des tâches.

TRANSCENDANCE

Forces qui favorisent l’ouverture à une dimension universelle, des liens avec l'univers et donnent un sens à la vie individuelle.

Gratitude

Vous êtes conscient des bonnes choses qui vous arrivent, et vous ne les considérez jamais qu’elles vous sont dues. Vos amis et les membres de votre famille savent que vous êtes une personne reconnaissante parce que vous prenez toujours le temps d’exprimer vos remerciements.

Reconnaissance de la beauté

Vous remarquez et appréciez la beauté, l’excellence, et/ou les performances habiles dans tous les domaines de la vie, allant de la nature aux arts, aux mathématiques, aux sciences et à la vie quotidienne.

Humour et enjouement

Vous aimez rire et taquiner. Il vous est important d’apporter la joie et la bonne humeur. Vous essayer de voir le bon côté de chaque situation.

Optimisme, espoir et anticipation du futur

Vous vous attendez au mieux dans les temps à venir, et vous travaillez pour arriver à cela. Vous croyez dans le fait que l’avenir est quelque chose que vous pouvez contrôler.

Spiritualité, religiosité, but dans la vie, et foi

Vous avez des croyances fortes et cohérentes en ce qui concerne la raison d’être de l’univers et la puissance supérieure qui le régit. Vous connaissez votre place au sein du plus grand dessein. Vos croyances sont à l’origine de vos actions et sont une source de bien-être/réconfort pour vous.

A télécharger : Liste des 24 forces - Mindmap - Liste à découper