Un programme de 8 semaines

Ce programme consiste en une séance de 90 minutes par semaine ainsi qu'une suggestion d'exercices quotidiens. Il s'adresse à ceux qui veulent avancer rapidement vers une vie plus saine et épanouie.

Aperçu du programme

  • Découverte et développement des forces intrinsèques;
  • Apprentissage de nombreuses techniques issues de la psychologie et des traditions orientales (la cohérence cardiaque, la pleine conscience, différents types de méditation...);
  • Développement conscient des qualités humaines fondamentales tels le discernement, la gratitude, l’égalité, la joie, la générosité;
  • Harmonisation et épanouissement progressif de tous les aspects de la personnalité (physique, émotionnel, mental et intérieur);
  • Mise en lumière des buts intérieurs et extérieurs de chacun.

Ce programme aspire à vous élever au sommet de votre potentiel et vous offre les outils efficaces pour y rester.

A qui s'adresse-t-il?

Il s’adresse à toute personne souhaitant s’épanouir, mieux se connaître, apprendre des techniques permettant de mieux gérer les difficultés et apprécier plus consciemment la vie. Il est également indiqué en tant que programme de prévention de rechute dépressive et en tant que programme de stabilisation avant ou en parallèle d’une prise en charge thérapeutique.

Il peut être fait en individuel ou en petit groupe de 3 ou 4 participants.

Voici le lien pour passer le test VIA

Bienfaits

Les études faites sur certains aspects du programme mettent en lumière des bénéfices à plusieurs niveaux.

Bienfaits psychologiques :

  • Plus d’émotions positives, plus de joie et de plaisir, d’optimisme et de bonheur
  • Plus alerte, plus vivant, plus éveillé
  • Amélioration de la concentration et des capacités mnésiques
  • Prise de distance et lâcher prise face aux facteurs générant du stress
  • Plus de clarté mentale

Bénéfices sociaux :

  • Tendance à s’approcher plus facilement des autres
  • Plus enclin à pardonner
  • Sentiment d’être moins seul et isolé
  • Plus aidant, généreux et ressentant plus de compassion

Bienfaits physiques :

  • Renforcement du système immunitaire
  • Tendance à faire plus d’exercices physiques et prendre mieux soin de sa santé
  • Baisse de la pression artérielle et du taux de cortisol (hormone du stress)
  • Meilleur sommeil, impression de se sentir plus frais au réveil
  • Augmentation du taux de DHEA (hormone antivieillissement)

Autres bénéfices escomptés :

  • Se sentir plus ‘proche de soi’
  • Meilleure connaissance et maîtrise de soi
  • Clarté sur ce que vous voulez faire et comment le réaliser
  • Épanouissement et joie de vivre

Un questionnaire de 55 questions administré avant et après le programme permet de prendre conscience des progrès réalisés. Voici à titre d'exemple les résultats d'un participant :

 

Donnez du temps à l'essentiel !