Livres en français

Education

Mirra Alfassa

L'éducation intégrale avec ses aspects fondamentaux: l'éducation physique, vitale, mentale, psychique et spirituelle.

Une éducation intégrale pour Grandir en s’épanouissant
Accompagner les enfants et les adolescents avec bienveillance et discernement

Fabrice Dini

L'auteur vous fera découvrir les nouveaux courants qui façonnent le futur de l’éducation : la pleine conscience, l’intelligence émotionnelle, la psychologie positive, la pédagogie par la nature, l’éthique, les compétences douces, les qualités humaines fondamentales dans l’éducation, etc. Des approches utilisées en Suisse mais aussi dans des dizaines de milliers d'écoles, dans les plus prestigieuses universités, par des sportifs de haut niveau, des champions du monde de mémorisation, etc. sont autant d’outils à explorer pour les parents et les enseignants.

Dans sa préface, le porte-parole du Dalaï-Lama affirme tout son intérêt pour une éducation intégrale* « Il est grand temps, écrit-il, que ces notions soient intégrées au monde de l’éducation et soient considérées comme des composantes indispensables de l’enseignement.» L’auteur du livre et son préfacier sont sur la même longueur d’onde : enfants et adultes ont en eux un potentiel formidable qui est, dans la plupart des cas, sous exploité.

Eveil de la conscience par le corps

Aloka Marti et Joan Sala

Pédagogie et exercices pour des enfants épanouis

Joan Sala et Aloka Marti ont mis au point une méthode qui permet aux enfants d’apprendre à se connaître par des exercices et des jeux. Inspirée de plusieurs disciplines (la danse, le hatha yoga, les arts martiaux, le shiatsu), cette approche permet aux enfants d’acquérir confiance en eux-mêmes et coordination, de surmonter leurs peurs et difficultés, et de gérer leurs émotions. 
Elle est basée sur plusieurs axes : l’attention, la concentration, la relaxation, le souffle et la connaissance du corps. Tous ces exercices sont réalisables en salle ou à l’extérieur, avec ou sans accessoires.
Il s’agit d’un instrument de connaissance des liens unissant le mental, les émotions et le corps pour une intégration harmonieuse de toutes ces dimensions.
Guide autant que manuel, vous trouverez dans ce livre l’aboutissement de plusieurs années de recherche à Auroville (Inde).
Un beau livre en couleurs illustré de nombreuses photos.

A chaque jour ses prodiges

Kabat-Zinn Myla & Jon et Christophe André

Jon Kabat Zinn est le fondateur du mouvement de pleine conscience.

Un guide et des conseils pour expliquer aux parents non pas ce qu'ils doivent faire avec leurs enfants, mais ce qu'ils doivent être, notamment en leur montrant comment se décentrer de leur point de vue de parents pour adopter plus souvent celui de l'enfant.

Calme et attentif comme une grenouille

Eline Snel et son CD audio de méditations guidées, lues par Sara Giraudeau [Broché]

La méditation pour les enfants... avec leurs parents

Pourquoi la méditation pour les enfants ?
Les enfants sont de plus en plus facilement distraits : jeux vidéos, SMS et autres voleurs d’attention altèrent leurs capacités de concentration. Ils sont aussi stressés, comme les adultes : certains ne parviennent pas à s’endormir. D’autres sont inquiets : comment trouver le bouton « pause » quand les idées tournent dans la tête ? Parents et professeurs sont démunis face à cette situation. La méditation est une méthode d’apprentissage de la sérénité adaptée aux besoins des petits. Elle connaît un développement fulgurant aux États-Unis et en Europe du Nord.
La méthode d’Eline Snel est directement inspirée de la pratique de la pleine conscience élaborée par Jon Kabat-Zinn. Elle repose sur des exercices de respiration simples qui aident peu à peu à se recentrer sur l’instant présent et à prendre du recul par rapport à l’agitation et aux ruminations.
Ce livre est une véritable boîte à outils pour aider son enfant à changer d’état d’esprit et de relation avec le monde qui l’entoure. On trouve : Des exercices à faire au quotidien (sur le chemin de l’école, à table, quand on regarde un film ensemble, etc.) pour apprendre à regarder, écouter, découvrir ses émotions. Une rubrique « Trucs pour la maison » qui conduit parfois à des découvertes inattendues sur l’enfant ou sur soi-même.

Les Enfants des Bois

Sarah Wauquiez

En quoi est-ce important de sortir dans la nature avec des enfants ? Comment y animer un groupe ? Comment se sont formés les jardins d'enfants et les écoles enfantines dans la nature ? Comment fonder un projet en nature avec de jeunes enfants ? Comment convaincre les parents et les autorités du bien-fondé des sorties ? Comment surmonter les situations difficiles dans la nature ? Que peut-on faire en nature avec de jeunes enfants ?
Ce livre apporte des pistes de réflexion sur ces questions et sur d'autres. Il propose des naissances de base et des idées pour mettre sur pied un jardin d'enfants dans la nature, une école enfantine dans la forêt, des sorties régulières dans la nature avec une école maternelle ou une crèche. Il s'adresse à tous ceux qui aimeraient travailler dehors avec des enfants de 3 à 7 ans.

Ces écoles qui rendent nos enfants heureux

Antonella Verdiani

En France et dans le monde entier, des initiatives éducatives novatrices naissent tous les jours. De plus en plus d’écoles publiques ou privées, à la maison, en communauté, autogérées, démocratiques, ouvertes, libertaires, osent aujourd’hui se détourner d’une conception de l’éducation imposée par l’institution. Ainsi s’épanouissent des mouvements et des courants nouveaux, basés sur des pédagogies alternatives. Si certaines d’entres elles – quoique mal connues – sont relativement familières, comme les pédagogies Steiner, Montessori ou encore Freinet, d’autres se développent et sont à découvrir, comme celles de l’éducation lente (la Slow School ou pédagogie de l’escargot) ou encore de l’école à la maison.
Ce livre, richement documenté, propose ainsi un tour d’horizon de toutes ces initiatives éducatives innovantes, tout en détaillant la spécificité et l’originalité de chacune d’entre elles. Conçu de manière pratique, il fournit aux parents, citoyens et enseignants des informations et références pour découvrir ces écoles qui replacent l’enfant et son épanouissement au coeur du processus éducatif.

Apprendre Autrement avec la Pedagogie Positive

Audrey Akoun, Isabelle Pailleau

A la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre

Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ? La Pédagogie positive est faite pour vous. Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale... Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre, dans la joie et la bonne humeur !

A chaque jour ses prodiges : être parent en pleine conscience.

Kabat-Zinn J. (2015). Pocket Evolution

Et si la pleine conscience permettait de découvrir une tout autre manière d'être parent ? Dans ce livre très personnel, Jon et Myla Kabat-Zinn nous expliquent comment nous affranchir de nos peurs et de nos désirs afin d'être plus disponibles pour nos enfants, de la naissance à l'adolescence et au-delà, mais aussi afin de les rencontrer vraiment, tels qu'ils sont, et non tels que l'on voudrait qu'ils soient. Un guide pour découvrir comment la pleine conscience peut favoriser la croissance de nos enfants et développer des relations plus saines et plus heureuses.

Autres ouvrages

O’Brien D. (2008). Comment acquérir une mémoire prodigieuse semaine après semaine. Editions Evergreen.

Buzan T. (2012). Tout sur la mémoire. Editions Eyrolles.

Lantieri L. supervisée par Goleman D. (2010). Développer l’intelligence émotionnelle de l’enfant. Editions Dangles.

Gaignard A.-M. (2013). Hugo et les rois Être et Avoir. Editions Le Robert.

Goleman D. (2003). L’intelligence émotionnelle. Editions J'ai lu.

Gueguen C. (2014). Pour une enfance heureuse. Robert Laffont.

Livres en anglais

On Education

Sri Aurobindo and the Mother

This book is a collection of articles, messages, letters, and conversations of the Mother that touches on subjects like an educational discipline aimed at developing all the principal faculties of the individual, the various aspects of the teaching method known as the free progress system followed at the Sri Aurobindo International Centre of Education, and the fundamentals of physical education, including the disciplines and attitudes helpful to developing a strong, healthy, and conscious body. Also included are three dramas written for the annual dramatic performance day.

Introduction to Integral Education

Sraddhalu Ranade 

All over the world there is an urgent and growing need to approach education on new lines ; but bold experiments and working models are few. For, the new educational ideal is still in formation, and there is no universal roadmap that can guide the way to the brave new world of a "child-centred" education that we all aspire to realise. 
Based on teacher training programmes on Integral Education conducted by the author all over India, it charts out the broad lines along which teachers, parents and schools can make a smooth transition into the new educational paradigm. It draws the reader into an experiential journey of self-discovery, rich with life-changing insights and their practical application in everyday teaching and parenting. 

Education and the aim of human life

Pavitra

This book examines education and the aim of life through the ages; how the conception of progress is the primary driving force in the modern world; and how this limited understanding of "progress" has failed to satisfy the deepest aspirations of humanity, bringing modern civilisation to its present crisis and highlighting the limitations of today's education to meet this crisis. The author presents the free progress system at the Sri Aurobindo International Centre of Education and explains how the views of Sri Aurobindo and the Mother on integral education can prepare the children of today to consciously and luminously participate in the evolutionary destiny of the future.

Psychic education

Neeltje Huppes

This workbook is in two parts. The first, "Self-Preparation", is "to help all those who want to take the first steps in integrating spirituality in every day life" and for those "who would like to intensify the search for the psychic being". The second part, primarily though not exclusively for teachers, deals with the theme of Integral Education – education "centred around the soul, as distinct from holistic education where the soul is just one of the areas of concentration." Numerous exercises are included, based on those the Mother herself gave during her questions and answers sessions. Worksheets and checklists to assist and assess one's progress are provided.

Integral Education

A foundation for the futur

Partho

How to start a school in the line of integral education, what is required…

Raising curious, creative, confident kids

Rebecca Wild

How can we create schools that reinforce each child's joy of life, curiosity, individuality, the natural conviction of his or her own self-worth and the worth of others—and that meet the highest academic standards as well? Rebeca Wild, a principal in a Pestalozzi school in Ecuador—the model for a grassroots educational movement in several European countries—reveals how the children in her Pesta classroom experience reading, writing, and mathematics, as well as art, music, geography, the natural sciences, social issues, even matters of life and death. Rebeca Wild shares the organic process by which the Pesta method evolved and explains how the Pesta experience transforms not only the children—including many diagnosed with various psychological problems and learning disabilities—but the parents and teachers as well.