L’éducation intégrale

L’éducation intégrale est un système ouvert, complet et adapté à tous les enfants selon leur personnalité et leurs besoins. Elle adresse de façon cohérente et subtile tous les aspects du développement de l’enfant : physique, émotionnel, mental et intérieur à travers :

  • des activités physiques quotidiennes et la maîtrise du corps et de ses fonctions ;
  • le développement des sens ;
  • la maîtrise du caractère, la floraison des valeurs humaines essentielles (courage, sincérité, bonté, noblesse, etc.) ainsi que des forces intrinsèques de l’enfant ;
  • le développement du sens éthique et esthétique ;
  • le perfectionnement méthodique des facultés mentales (observation, concentration, mémorisation, imagination, raisonnement, etc.) ;
  • la connaissance de soi.

Tout cela offre à l’enfant une profonde connaissance psychologique de lui-même, mais l’amène aussi à découvrir ce qui fait de lui un être unique. Il développera la maîtrise de soi et la capacité de s’épanouir tout en étant au service de ceux qui l’entourent, du monde, mais aussi de la nature. Il saura garder vivant en lui tout au long de sa vie l’enthousiasme, la curiosité et la soif de progrès et de perfection.

Fabrice vous propose de découvrir les fondations vastes et solides de ce système ainsi que ses applications pratiques. Une éducation où l’enfant est l’acteur principal de son propre développement ; développement qui l’amènera à se découvrir, se maîtriser, s’épanouir tout en harmonisant tous les aspects de sa personnalité avec ce qu’il y a de plus noble, de plus vrai, de meilleur en lui.

L’adulte, subtil, rempli de bienveillance et de clarté, assistera l’enfant dans cette découverte tout en étant lui-même en constante évolution. Il l’encouragera à se connaître, à progresser, à s’affirmer, afin que plus tard il trouve sa vraie place dans le monde et offre ainsi le meilleur de lui-même à la société, à la nature, et ainsi participe à la création du monde de demain.

 

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L’éducation doit s’adresser à l’enfant dans son intégralité: le corps, les sens, les émotions et le caractère, l’être éthique et esthétique, le mental, et au centre, qui éclaire et harmonise le tout, l’essence, l’être psychologique profond.

Education physique :

  • Une heure d’activité physique quotidienne - pour cultiver la souplesse, la force, l’agilité, l’endurance, la grâce et pour renforcer le caractère.
  • Apprendre à être à l’écoute de son corps, de ses messages et de ses besoins.
  • Une hygiène de vie saine – activités et postures variées, temps d’assimilation et de repos, alimentation, sommeil.
  • Cultiver des sens aiguisés – entraîner la précision du scientifique et la sensibilité de l’artiste.

Education vitale (émotionnelle) :

  • Développer l’intelligence émotionnelle: prendre conscience de ses émotions, réactions et impulsions; se connaître, se maîtriser et s’épanouir.
  • Eveiller le sens esthétique - afin d’exprimer la beauté et l’excellence à travers les mouvements, les émotions, les pensées et les actions.
  • Cultiver les qualités humaines fondamentales tels le courage, la sincérité, la bienveillance, l’amour de l’apprentissage, la solidarité.
  • Développer une volonté puissante, au service de ce qu’il y a de plus noble et élevé.

Education mentale :

  • Développer les facultés mentales de façon méthodique et intéressante - observation, comparaison, concentration, mémorisation, imagination, raison, intuition.
  • Apprendre à communiquer, à exprimer ses émotions et ses besoins et comprendre les autres.
  • Développer l’éthique ainsi que l’intégrité. Cultiver l’autodiscipline.
  • Entraîner le discernement - choisir ce qui est sain et harmonieux.
  • Développer une intelligence vive, subtile et intuitive.

L’être psychologique profond - intériorité :

  • Cultiver ce qui fait de chacun un être unique avec des qualités uniques.
  • Encourager la connaissance de soi.
  • Favoriser la profondeur d’être et l’élévation, la simplicité et l’aspiration.
  • Cultiver l’enthousiasme, la gratitude et la sagesse.
  • Encourager un but de vie noble et sain – correspondant à la nature intrinsèque de chacun - au service de ceux qui nous entourent, de la nature et du futur.
  • Nourrir l’aspiration pour le bien, le beau, le vrai.

Le rôle des adultes :

  • Être - enseigner par l’exemple.
  • Devenir – avancer à son rythme vers sa propre culmination (afin de servir les autres et la terre).
  • Continuer à découvrir les richesses infinies de la vie.
  • Offrir aux enfants un équilibre entre liberté et discipline.
  • Être un ami, un sage, un guide sûr.

L'école de demain

Dynamisés par les challenges actuels de l’humanité, par les transformations profondes de la société et par l’essor de la neuroscience et de la psychologie, de nombreux scientifiques, psychologues, pédagogues, éducateurs innovent, affinent nos connaissances et interviennent dans les écoles avec d’excellents résultats. De nouvelles initiatives fleurissent ainsi un peu partout dans le monde de l’éducation. En voici un échantillon :  

L’intégration des compétences douces et de l’intelligence émotionnelle à travers de multiples initiatives (Daniel Goleman, etc.), le travail de Martin Seligman pour intégrer dans les écoles les découvertes récentes de la psychologie positive6, l’essor extraordinaire en quelques années de la pleine conscience dans les écoles (.b - prononcé 'dot bi', Eline Snel, Jon Kabat-Zinn), l’essor de la pédagogie par la nature, le développement de plates-formes éducatives sur internet, l’enseignement de la « communication non violente », un nombre croissant d’associations et de programmes promouvant les facultés humaines fondamentales dans l’éducation comme le LVE (Living Values Education) - actif dans soixante pays. Les bienfaits de ces approches sur la santé physique des enfants, sur leur équilibre émotionnel, leur capacité à gérer le stress et l’anxiété, leur concentration, leurs résultats académiques, leur développement cognitif ainsi que sur leur vie sociale sont validés par de nombreuses études scientifiques.

Découvrez à travers des entretiens ou des conférences, les principes et les applications pratiques d’une éducation prenant en compte les enfants dans leur intégralité - physique, émotionnelle, mentale et intérieure. Ce programme s’adresse à tous ceux qui aspirent à une vision nouvelle et à une compréhension plus vaste, subtile et profonde de l’éducation afin d’offrir le meilleur d’eux-mêmes à leurs enfants et au futur.

Nous pouvons tous participer à la création d'un présent lumineux pour nos enfants !