La pleine conscience dans les écoles

Contenu de la page :
Prérequis pour enseigner la pleine conscience aux enfants
Les bénéfices pour les enfants
La pleine conscience pour les enseignants  
La pleine conscience et le plan d’étude romand
Références scientifiques

Prérequis pour enseigner la pleine conscience aux enfants

Les études qui démontrent les bienfaits de la pleine conscience pour les enfants sont réalisées avec des personnes spécifiquement formées et compétentes. Il est primordial que la pleine conscience soit enseignée aux enfants et aux adolescents par des personnes qualifiées. Voici, du point de vue de Fabrice Dini, les prérequis minimaux pour l'enseignement de la pleine conscience aux enfants et aux adolescents :

La personne doit

  • pratiquer la pleine conscience tous les jours depuis 2 ans au minimum
  • avoir suivi le cours MBSR depuis 1 ans au minimum
  • avoir fait au moins un stage de cinq jours de pratique intensive de pleine conscience avec un enseignant qualifié
  • avoir suivi un programme spécifique pour enseigner la pleine conscience aux enfants ou aux adolescents (cours dotb, pawsb, cours Eline Snel, Jeanne Siaud-Facchin)

Les bénéfices pour les enfants

Les études sur les bienfaits de la pleine conscience dans les écoles démontrent que cela réduit le stress, l’anxiété, la dépression et les mauvais comportements ; ces interventions améliorent également la gestion de la colère des enfants ainsi que leur sommeil et leur estime de soi. Les enfants qui suivent ces cours sont plus calmes et ont une meilleure capacité à gérer les émotions ; ils montrent plus d’empathie et de meilleures compétences sociales. Leur attention, leur mémoire et leur capacité de raisonnement sont aussi améliorés4. De récentes méta-analyses confirment ces résultats5.

Ces résultats sont particulièrement significatifs puisque de nombreux spécialistes affirment que les prérequis les plus importants pour le développement de l'enfant sont : le contrôle exécutif (la gestion des processus cognitifs tels que la mémoire, la résolution de problèmes, le raisonnement et la planification) et la régulation des émotions (la capacité de comprendre et gérer les émotions, y compris et surtout le contrôle des impulsions). Ces principaux contributeurs à l'autorégulation sous-tendent le bien-être émotionnel, un apprentissage efficace et de bons résultats scolaires. Il existe de nombreuses évidences indiquant que la pleine conscience améliore le contrôle exécutif des enfants6 et adolescents7. Les enfants avec le moins bon contrôle8 sur les fonctions exécutives et la moins grande stabilité émotionnelle9 sont susceptibles de bénéficier le plus de l'entraînement de la pleine conscience.

Puisque le stress chronique peut avoir une incidence négative sur ​​la maturation des zones du cerveau impliquées dans l'apprentissage10, des interventions visant à améliorer les fonctions exécutives et soutenant également la réduction du stress - comme la pleine conscience - sont susceptibles d'entraîner des améliorations sur le plan académique11. En effet, les études sur l'impact de la pleine conscience avec des enfants et adolescents ont démontré des améliorations sur le plan cognitif (par exemple au niveau de l'attention) et dans leurs résultats académiques12.

La résilience émotionnelle, la capacité d'adaptation, la capacité à gérer les difficultés et la capacité à former des relations sociales constructives sont tous des aspects jouant un rôle important dans l’épanouissement des enfants. De nombreuses évidences démontrent que la pleine conscience contribue à chacun de ces aspects13. Ces effets positifs sont souvent encore présents trois ans après avoir participé à un cours ; des interventions relativement courtes produisent en outre des résultats déjà tangibles14.

La pleine conscience pour les enseignants

Une étude de l’Université de Bordeaux (coordonnée par Laurence Bergugnat et Nicole Rascle) a été menée de 2008 à 2011 auprès de 744 enseignants stagiaires. Selon cette étude, un nouvel enseignant sur dix est en état de burnout dès sa première année d'enseignement ; après trois ans, 47% des enseignants souffrent d'épuisement émotionnel et 56% constatent une forte détérioration de leur relation aux élèves.

Une autre étude, en Suisse cette fois, constate qu’un tiers des enseignants sont proches du burnout. La pleine conscience peut elle modifier ces chiffres ?

Les études sur les bienfaits de l’entraînement de la pleine conscience démontrent que les enseignants qui pratiquent les exercices régulièrement se sentent mieux, sont significativement moins sujets au burnout, ont une classe mieux organisée, bénéficient d’une meilleure estime d’eux-mêmes et sont moins stressés. Les enseignants ont remarqué une amélioration de leur relation avec les élèves ainsi que de meilleurs résultats scolaires pour les élèves et la classe en général1.

Il existe actuellement 13 études* publiées dans des journaux traitant de la pleine conscience auprès du personnel enseignant. 5 études sont des essais contrôlés randomisés, il y a 7 études contrôlées, 3 avant et après et une étude qualitative. La méthodologie utilisée consiste principalement en des auto-évaluations. Les résultats sont en adéquation avec les recherches portant sur l’impact de la pleine conscience sur les adultes de la population générale et démontrent les résultats suivants :

  • Diminution du stress, du burnout, de l’anxiété, incluant une réduction du taux d’absentéisme et un sentiment d’être moins pressé par le temps.
  • Une meilleure habileté à gérer les pensées et le comportement, une meilleure capacité d’adaptation, davantage de motivation, une meilleure capacité de planification et de résolution de problèmes, une augmentation du temps passé à se détendre.
  • Une meilleure santé mentale incluant moins de détresse et d’émotions négatives, moins de dépression et d’anxiété.
  • Davantage de bien-être, incluant de satisfaction de la vie, de confiance en soi, de sentiment d’efficacité personnelle, de compassion pour soi-même et de sentiment de croissance personnelle.
  • Davantage de gentillesse et de compassion envers les autres, incluant davantage d’empathie, de tolérance, de capacité à pardonner, de patience et moins de colère et de sentiments hostiles.
  • Meilleure santé physique, incluant une pression sanguine plus basse, une diminution du taux de cortisol (hormone du stress) et moins de problèmes de santé reportés.
  • De meilleures performances cognitives, incluant une habileté accrue à être attentif, à prendre des décisions et à répondre avec flexibilité aux challenges.
  • Davantage de performance au travail incluant une meilleure capacité de gestion et d’organisation de la classe, une meilleure capacité à évaluer où sont les priorités, à avoir une vue d’ensemble, à être plus motivé et autonome. Une meilleure capacité à ressentir et répondre aux besoins des élèves et développer des relations où les élèves se sentent davantage soutenus.

*Références en fin de document

Pleine conscience et PER (Plan d’Etude Romand)

Capacités transversales

-     Collaboration : connaissance de soi : reconnaître ses valeurs et ses buts ; se faire confiance ; identifier ses perceptions, ses sentiments et ses intentions

-     Stratégies d'apprentissage : persévérer et développer son goût de l'effort ; analyser la situation, reconsidérer son point de vue, développer son autonomie ; distinguer ce qui est connu de ce qui reste à découvrir ; dégager les éléments de réussite

-     Collaboration : action dans le groupe : élaborer ses opinions et ses choix ; articuler et communiquer son point de vue

-     Collaboration : prise en compte de l'autre : échanger des points de vue ; entendre et prendre en compte des divergences

-     Démarche réflexive : remise en question et décentration de soi ; prendre de la distance ; se décentrer des faits des informations et de ses propres actions ; renoncer aux idées préconçues

-     Pensée créatrice : se libérer des préjugés et des stéréotypes ; identifier et exprimer ses émotions ; tirer parti des changements ; faire une place au doute et à l'ambiguïté ; comparer les chemins, les procédures et les stratégies utilisées par d'autres

-     Communication : adopter une attitude réceptive ; ajuster la communication en fonction de la réaction des destinataires

Formation générale

-     FG 12 - Reconnaître ses besoins fondamentaux en matière de santé et ses possibilités d'action pour y répondre en identifiant des émotions en situation scolaire

-     FG 18  Se situer à la fois comme individu et comme membre de différents groupes… en exprimant et en partageant ses préférences, ses goûts, ses champs d'intérêt et ses compétences

-     Fg 22 - Agir par rapport à ses besoins fondamentaux en mettant en relation une situation émotionnelle avec son contexte ; en classant les différents types de besoins physiques et affectifs

-     FG 32 - Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents : en identifiant, dans des situations scolaires particulières, la part des émotions dans ses réactions ; en reconnaissant ses pouvoirs, ses limites et ses responsabilités dans diverses situations ; en prenant conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé

-     FG 35 - Reconnaître l'altérité et la situer dans son contexte culturel, historique et social en exerçant une attitude d'ouverture qui tend à exclure les généralisations abusives et toute forme de discrimination

-     FG 38 - Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues en identifiant les changements et l'évolution d'une situation ; en cernant ses préférences, ses valeurs, ses idées

Corps et mouvement

CM 15 — Détecter le caractère sensitif des aliments et utiliser un vocabulaire spécifique ; en différenciant et en exerçant les cinq sens ; en reconnaissant et en décrivant les caractéristiques de divers aliments ; en affinant ses sensations

CM 11 — Expérimenter différentes fonctions et réactions du corps en intégrant le mouvement dans une pratique quotidienne ; en exerçant diverses postures

CM 21 — Mobiliser ses capacités physiques pour améliorer sa condition physique et se maintenir en santé en renforçant les acquis d'une bonne tenue corporelle

CM 25 — Identifier les besoins nutritionnels de l'organisme en affinant son approche sensorielle

CM 35 — Distinguer les particularités des nutriments et étudier leurs rôles dans l'alimentation en aiguisant sa connaissance sensorielle

CM 31 — Reconnaître les pratiques sportives favorables à l'amélioration de sa condition physique et de son capital santé en acquérant de façon durable un comportement responsable à l'égard de sa santé et de celle des autres

Références scientifiques

4.Christine A. Burke (2010). Mindfulness-Based Approaches with Children and Adolescents: A Preliminary Review of Current Research in an Emergent Field. J Child Fam Stud.

Dr. Maria Napoli (2005). Mindfulness Training for Elementary School Students : The Attention Academy. Journal of Applied School Psychology.

Randye Semple, Ph.D. (2005). Treating Anxiety with Mindfulness : An Open Trial of Mindfulness Training for Anxious Children. Journal of Cognitive Psychotherapy.

Katherine Weare (2012). Evidence for the Impact of Mindfulness on Children and Young People. Universities of Exeter and Southampton.

Plus d’informations sur le site internet de L’Académie pour l’Enseignement de la Pleine conscience (AMT) http://www.academyformindfulteaching.fr/mindfulness/mindfulness-a-lecole/effets/

5.Zoogman S., Goldberg S.B., Hoyt W.T., & Miller L. (2014). Mindfulness interventions with youth : A meta-analysis. Mindfulness.1-13.

6.Diamond A., & Lee K. (2011). Interventions shown to aid executive function development in children 4 to 12 years old. Science, 333(6045), 959-964.

7.Sanger K. L., & Dorjee D. (2015). Mindfulness training for adolescents: A neurodevelopmental perspective on investigating modifications in attention and emotion regulation using event-related brain potentials. Cognitive, Affective, & Behavioral Neuroscience,1-16.


8.Flook L., Smalley S. L., Kitil M. J., Galla B. M., Kaiser-Greenland S., & Locke J. (2010) Effects of mindful awareness practices on executive functions in elementary school children. Journal of Applied School Psychology, 26(1), 70-95.


9.Huppert F.A., & Johnson D.M. (2010). A controlled trial of mindfulness training in schools: The importance of practice for an impact on wellbeing. The Journal of Positive Psychology, 5(4), 264-274.

10.Shonkoff J.P., Garner A.S., Siegel B.S., Dobbins M.I., Earls M.F., & McGuinn L., (2012). The lifelong effects of early childhood adversity and toxic stress. Pediatrics, 129(1), e232-e246.

11.Posner M.I., Rothbart M.K., & Tang Y. (2013). Developing self-regulation in early childhood. Trends in Neuroscience and Education, 2(3),107-110.

12.Zenner C., Herrnleben-Kurz S., & Walach H. (2014). Mindfulness-Based Interventions in schools—a systematic review and meta-analysis. Frontiers in psychology, 5, 603.

13.Layard R., & Hagall A. (2015). Healthy young minds : Transforming the mental health of children. London: Report of the World Innovation Summit in Health (WISH). Mental Health and Wellbeing in Children Forum.

14.Weare K. (2013). Developing mindfulness with children and young people: A review of the evidence and policy context. Journal of Children’s Services, 8(2),148.

--------

1.Flook L., Goldberg S. B., Pinger L., Bonus K., & Davidson R. J. (2013). Mindfulness for Teachers: A Pilot Study to Assess Effects on Stress, Burnout, and Teaching Efficacy. Mind, Brain, and Education, 7(3), 182-195.

Jennings, P., Snowberg, K., Coccia, M., & Greenberg, M. (2011). Improving classroom learning environments by cultivating awareness and resilience in education (CARE): Results of two pilot studies. Journal of Classroom Interaction, 46 (1), 37-48.

Références : https://mindfulnessinschools.org/wp-content/uploads/2014/10/Evidence-for-Mindfulness-Impact-on-school-staff.pdf

Albrecht, N.J., Albrecht P.M. and Cohen, M. (2012). “Mindfully teaching in the classroom: A literature review”. Australian Journal of Teacher Education, 37(12), Article 1.

Baer, R. A. (2003). “Mindfulness training as a clinical intervention: A conceptual and empirical review”. Clinical Psychology: Science and Practice, 10, 125– 143. doi: 10.1093/clipsy.bpg015

Baer, R.A. (2007) “Mindfulness, assessment, and transdiagnostic processes” Psychological Inquiry,18:4,238 —242 http://dx.doi.org/10.1080/10478400701598306

Beshai, S., McAlpine, L., Weare, K., and Kuyken, W. (in review) “A non-randomised feasibility trial assessing the efficacy of the “.b Foundation Course”: Mindfulness-based intervention for teachers to reduce stress and improve well-being”. In review for Mindfulness, September 2014.

Beauchemin, J. Hutchins, T.L. and Patterson, F. (2008) “Mindfulness meditation may lessen anxiety, promote social skills and improve academic performance amongst adolescents with learning difficulties”. Complementary Health Practice Review, 13, 34-45.

Benn, R., Akiva, T., Arel, S., and Roeser, R.W. (2012). “Mindfulness training effects for parents and educators of children with special needs”. Developmental Psychology, 48(5), 1476-1487.

Boyatzis, R. (2005). Resonant Leadership. Boston: Harvard Business School.

Bowen, S., PhD; Witkiewitz, K., Clifasefi, S. L., Grow, G., Chawla, N., Hsu, S. H., Carroll, H. A., Harrop, E., Collins, S. E., Lustyk, M. K. and Larimer, M. E. (2014) “Relative efficacy of mindfulness-based relapse prevention, Standard Relapse Prevention, and Treatment as Usual for Substance Use Disorders”. JAMA Psychiatry. Advanced online copy http://www.mindfulrp.com/Research.html Bowers, T. (2004). “Stress, teaching and teacher health”. Education, 3–13(32), 73–80.

Brown, K.W. and Kasser, T. (2005). “Are psychological and ecological wellbeing compatible? The role of values, mindfulness, and lifestyle.” Social Indicators Research, 74, 349–368.

Brown, K.W. and Ryan, R. M. (2003). “The benefits of being present: Mindfulness and its role in psychological well-being.” Journal of Personality and Social Psychology, 84, 822–848.

Campbell-Sills, Laura; Barlow, David H. Gross, James J. (Ed), (2007). “Incorporating emotion regulation into conceptualizations and treatments of anxiety and mood disorders”. James Gross (ed) Handbook of Emotion Regulation. 542-559. New York: Guilford Press.

CASEL (2014) The Collaborative for Academic, Social and Emotional Learning. Homepage. http://www.casel.org/ Accessed

Chang, M. (2009). “An appraisal perspective of teacher burnout: Examining the emotional work of teachers”. Educational Psychology Review, 21, 193–218.

Chaskalson, M. (2011) The Mindful Workplace. London: Wiley Blackwell.
Ciarrochi, J., Kashdan, T.B., Leeson, P., Heaven, P., and Jordan, C. (2010). ‘On being aware and accepting: A one year longitudinal study into adolescent well-being’. Journal of Adolescence, 34(4), 695-703.

Colzato, L.S., Ozturk, A. and Hommel, B. (2012) “Meditate to create: the impact of focused-attention and open-monitoring training on convergent and divergent thinking Frontiers in Psychology, http://www.frontiersin.org/ 2014.

Crane, R.S., Kuyken, W., Hastings, R.P., Rothwell, N., and Williams, J.M.G (2010). ‘Training teachers to deliver mindfulness- based interventions: Learning from the UK experience’. Mindfulness, 1(2), 74-86.

Davidson RJ, Kabat-Zinn J, and Schumacher J. (2003). “Alterations in brain and immune function produced by mindfulness meditation”. Psychosomatic Medicine 65 (4): 564–70.

Davidson, R., and Lutz, A. (2008). “Buddha”s brain: Neuroplasticity and meditation in the spotlight”. IEEE Signal Processing Magazine 25(1), 176–174.

Elliott R (2003). “Executive functions and their disorders”. British Medical Bulletin. (65): 49–59
Fiol, C.M. and O’Connor, E.J (2003) “Waking up! Mindfulness in the face of bandwagons.” Academy of Management Review, 28 (1) 54-70

Flook, L., Goldberg, S.B., Pinger, L., Bonus, K. and Davidson, R.J. (2013) “Mindfulness for teachers: a pilot study to assess effects on stress, burnout and teaching efficacy.” Mind, Brain and Education 7 (3): 10.

Franco, C., Mañas, I., Cangas, A., Moreno, E. and Gallego, J. (2010). “Reducing teachers” psychological distress through mindfulness training”. Spanish Journal of Psychology, 13(2), 655-666.

Franco, C., Mañas, L., Cangas, J.A., and Gallego, J. (2011). “Exploring the effects of a mindfulness program for students of secondary school”. International Journal of Knowledge Society Research, 2(1), 14-28.

Garrison Institute (2014). Database of Programmes. http://www.garrisoninstitute.org/contemplation-and-education/article-database Accessed 6th September 2014.

Gilbert, P. and Choden (2013) Mindful Compassion. London: Constable and Robinson.

Gold, E., Smith, A., Hopper, I., Herne, D., Tansey, G., and Hulland, C. (2010). Mindfulness based stress reduction (MBSR) for primary school teachers. Journal of Child and Family Studies, 19(2), 184-189.

Goldin, P. and Gross, J. (2010) “Effects of mindfulness-based stress reduction (MBSR) on emotion regulation in social anxiety disorder”. Emotion 10 (1) 83–91.

Goleman (1996) Emotional Intelligence. London: Bloomsbury. Goleman, D. Boyatzis, R, and McKee, A. (2013). Primal Leadership: Unleashing the Power of Emotional Intelligence. Harvard: Harvard Business School.

Goyal, M., Singh, S., Sibinga, E., Gould, N., Anastasia Rowland-Seymour, A., Sharma, R., Berger, Z., Sleicher, D. Maron, D., Shihab, H., Ranasinghe, P. Linn, S. Saha, S. Bass, E. Haythornthwaite, J. (2014) ‘Meditation programs for psychological stress and well-being: A systematic review and meta-analysis.’ Journal of the American Medical Association. Internal Medicine. 174(3):357-368. doi:10.1001/jamainternmed.2013.13018.

Guardian (2014) ‘Mindfulness therapy comes at a high price for some, say experts’. http://www.theguardian.com/society/2014/aug/25/mental-health-meditation Accessed 21st September 2014.

Greenberg, M and Jennings, T. (2009) “The prosocial classroom: teacher social and emotional competence in relation to student and classroom outcomes. Review of Educational Research 79 (1) 491–525.

Greenberg, M. T. and Harris, A. R. (2012). “Nurturing mindfulness in children and youth: Current state of research”. Child Development Perspectives, 6(2), 161-166.

Hölzel, B.K. Carmody, J. Vangel, M. Congleton, C. Yerramsetti, S,M., Gard, T. and Lazar, S. (2011a) ‘Mindfulness practice leads to increases in regional brain gray matter density’. Psychiatry Research Neuoroimaging 191 (1): 36 DOI: 10.1016/j.pscychresns.2010.08.006.

Hölzel, B, Lazar, S., Gard, T, Schuman-Olivier, Z. Vago, and Ott, U. (2011b) ‘How does mindfulness meditation work? Proposing mechanisms of action from a conceptual and neural perspective’. Perspectives on Psychological Science. 6: 537 DOI: 10.1177/1745691611419671.

Howard, S., and Johnson, B. (2004). “Resilient teachers: Resisting stress and burnout.” Social Psychology of Education, 7, 399–420.

Huppert, F.A. and Johnson, D.M. (2010) “A controlled trial of mindfulness training in schools; the importance of practice for an impact on well-being”. The Journal of Positive Psychology, 5(4), 264-274.

Huppert, F.A. (2014) “The state of well-being science: concepts, measures, interventions and policies”. In: F.A. Huppert and C.L. Cooper (Eds.) Interventions and Policies to Enhance Well-Being. Oxford: Wiley-Blackwell.

Jennings, P. A. (2011). “Promoting teachers” social and emotional competencies to support performance and reduce burnout”. In A. Cohan and A. Honigsfeld (Eds.) Breaking the Mold of Pre-service and In-service Teacher Education: Innovative and successful practices for the 21st century. New York: Rowman and Littlefield.

Jennings, P., Snowberg, K., Coccia, M., and Greenberg, M. (2011). “Improving classroom learning environments by cultivating awareness and resilience in education (CARE): Results of two pilot studies”. Journal of Classroom Interaction, 46 (1), 37-48.

Jennings, Patricia A.; Frank, Jennifer L.; Snowberg, Karin E.; Coccia, Michael A.; Greenberg, Mark T., (2013) . Improving classroom Learning Environments by Cultivating Awareness and Resilience in Education (CARE): Results of a Randomized Controlled Trial, School Psychology Quarterly, 28(4): 374-390. doi: 10.1037/spq0000035

Jha, A., Stanley, E., Kiyonaga, A, Wong, L. and Gelfand, L. (2010). “Examining the protective effects of mindfulness training on working memory capacity and affective experience”. Emotion 10 (1): 54–64.

Kabat-Zinn, J. (1996) Full Catastrophe Living. London: Piakus Books.

Kemeny, M. E., Foltz, C., Cavanagh, J.F., Cullen, M., Giese-Davis, J., Jennings, P., Rosenberg, E. L., Gillath, O., Shaver, P. R., Wallace, B. A., and Ekman, P.(2012). “Contemplative/emotion training reduces negative emotional behavior and promotes prosocial responses”. Emotion, 12(2), 338–350

Khoury, B.,Lecomte, T., Fortin, G. Masse, M., Therien, P., Bouchard, V. Chapleau, M., Paquin, K., and Hofmann, S.G. (2013) “Mindfulness-based therapy: a comprehensive meta-analysis.”Clinical Psychology Review, 33 (6), 763-771

Kristeller, J.,Baer, R., and Quillian-Wolever, R. (2006) “Mindfulness-based approaches to eating disorder”. In R. Baer (ed) Mindfulness Based Treatment Approaches. London: Academic Press.

Krisanaprakornkit, T., Krisanaprakornkit, W., Piyavhatkul, N., and Laopaiboon, M. ( 2006). Meditation Therapy for Anxiety Disorders. Cochrane Database of Systematic Reviews25, CD004998.

Kuyken, W., Weare, K, Ukoumunne, O. Lewis, R., Motton, N, Burnett, R. Cullen C, Hennelly, S. and Huppert, F. (2013) “Effectiveness of the .b mindfulness in schools program: A non-randomized controlled feasibility study.” British Journal of

Manas, I.M., Justo, C.F., and Martinez, E.J. (2011). “Reducing levels of teacher stress and the days of sick leave in secondary school teachers through a mindfulness training programs”. Clinicia Y Salud, 22(2), 121-137.

Mental Health Foundation (2010) Mindfulness Report. London: Mental Health Foundation.
Meiklejohn J., Phillips C. and Freedman M.L. (2012) ‘Integrating mindfulness training into K-12 education: Fostering the resilience of teachers and students’. Mindfulness. 3 (4): 291-307.

Napoli, M. (2004). Mindfulness training for teachers: A pilot program. Journal of Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine 9(1), 31-42. www.teachers. /node/12562.

NICE (National Institute for Health and Clinical Excellence) (2009) Depression: The Treatment and Management of Depression in Adults. London: NICE.

Perez-De-Albeniz, A. and Holmes, J. (2000). “Meditation: Concepts, effects and uses in therapy.” International Journal of Psychotherapy. 5 (1), 49-58.

Peters J.R., Erisman, S.M., Upton B.T. Baer, R.A. and Roemer L. (2011) “A preliminary investigation of the relationships between dispositional mindfulness and impulsivity.” Mindfulness. 2:228–235.

Ostafin, B., and Kassman, K. (2012). “Stepping out of history: Mindfulness improves insight problem solving.” Consciousness and Cognition. 21(2):1031-6.

Poulin P.A., Soloway G, Mackenzie C.S., and Karayolas E. (2007). “Short-term benefits of participating in a mindfulness- based wellness education intervention:
Preliminary results with student teachers.” Poster presented at The Dialogue with the Body in Clinical Practice: Critical Multicultural Counselling and Psychotherapy. Centre for Diversity in Counselling and Psychotherapy, Toronto, Canada.

Poulin, P.A. Corey, M.A., Mackenzie, C.S. Soloway, G. and Karayolas, E. (2008) “Mindfulness training as an evidenced-based approach to reducing stress and promoting well-being among human services professionals,” International Journal of Health Promotion and Education, 46:2, 72-80.

Reilly, E., Dhingra, K., and Boduszek, D. (2014) "Teachers” self-efficacy beliefs, self-esteem, and job stress as determinants of job satisfaction", International Journal of Educational Management, 28 (4) 365 – 378.

Roeser, R. W., Skinner, E., Beers, J., and Jennings, P. A. (2012). “Mindfulness training and teachers” professional development: An emerging area of research and practice.” Child Development Perspectives, 6(2), 167-173.

Segal, Z.V., Williams, J.M.G. and Teasdale, J.D. (2013) Mindfulness-Based Cognitive Therapy for Depression: 2nd Edition. London: Guilford.

Semple, R.J., Reid, E.F., and Miller, L. (2005) ‘Treating anxiety with mindfulness: An open trial of mindfulness training for anxious children’. Journal of Cognitive Psychotherapy. 19(4):379–392.

Sibinga E and Stewart M. (2008) “Mindfulness-based stress reduction for HIV infected youth: A pilot study”. Explore. 4:36– 37.

Singh, N., Wahler, R., Adkins, A.,and Myers, R. (2003). ‘Soles of the feet: A mindfulness-based self-control intervention for aggression by an individual with mild mental retardation and mental illness’. Research in Developmental Disabilities, 24(3), 158–169. doi:10.1016/S0891-
4222(03)00026-X

Thompson, B. L. and Waltz, J. A. (2008). “Mindfulness, self-esteem, and unconditional self-acceptance”, Journal of Rational- Emotive and Cognitive-Behavior Therapy. 26 (2): 119-126.

UK Network for Mindfulness Based Teacher Training Organisations (2014) http://mindfulnessteachersuk.org.uk/ Accessed 2

Weare, K. (2013) “Developing mindfulness with children and young people: a review of the evidence and policy context”, Journal of Children's Services, 8 (2):141 – 153.

Yook, K., Lee, S.H., Ryu, M., Kim, K.H., Choi, T.K., Suh, S.Y., Kim, Y.W., Kim, B., Kim, M.Y. and Kim, M.J. (2008) “Usefulness of mindfulness-based cognitive therapy for treating insomnia in patients with anxiety disorders: a pilot study.” Journal of Nervous Mental Disorders. 196(6):501-3.

Virgili, M. (2013) “Mindfulness-based interventions reduce psychological distress in working adults: a meta-analysis of ntervention studies. Mindfulness. DOI10.1007/

Zenner, C. Herrnleben-Kurz, S. and Walach, H. (2014) “Mindfulness-based interventions in schools—a systematic review and meta-analysis”. Frontiers in Psychology. doi: 10.3389/fpsyg.2014.00603

Zins, J.E., Weissberg, R.P., Wang, M.C. and Walberg, H. (2004) Building Academic Success on Social and Emotional Learning. New York: Columbia Teachers College.

Zoogman, S., Simon B., Goldberg, S., Hoyt, W and Miller, L. (2014) “Mindfulness interventions with youth: A meta-analysis”. Mindfulness DOI 10.1007/s12671-013-0260-4.