EFT 1

L’EFT (Technique de Libération Emotionnelle) est une méthode simple de thérapie énergétique inspirée de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Apparue dans les années 1990 aux Etats-Unis, elle a été développée par le Dr. Roger Callahan, qui la baptise alors « Callahan Techniques : Thought Field Therapy ». C’est ensuite l’un de ses élèves, l’ingénieur Gary Craig, qui peaufine la technique, la rend plus accessible à tous et la rebaptise « EFT ». Basée sur la kinésiologie (acupuncture) et la PNL (Programmation Neuro-linguistique), elle se fonde sur l’hypothèse que toute pensée négative est causée par une disruption du système énergétique personnel.

Elle combine le tapotement de points spécifiques d’acupuncture et la verbalisation du problème à traiter, permettant ainsi un traitement accéléré de blocages psychologiques.

Véritable voie d'acceptation de soi, cette technique s'applique à toute forme de problèmes d'ordre physique, émotionnel ou psychologique, aide à se libérer des addictions (tabac, alcool, chocolat,...), d'allergies, de troubles du comportement, de phobies, ou encore de traumatismes spécifiques, le tout en douceur !

Un grand avantage de cette méthode est qu’elle peut être apprise et ensuite appliquée sur soi-même.

EFT 3 – une variante de l’EFT 1

L’eft3, une technique développée par le Dr. Marc Muret, est une variante «dissociative» d’EFT 1 et utilise la visualisation. Cette visualisation se déroule sur une scène imaginaire sur laquelle nous pouvons faire apparaître des parties de soi à différents âges, des ressources ainsi que d’autres personnes (afin de travailler sur la représentation que l’on a de quelqu’un). Elle offre une manière facile d’intégrer des « parties de personnalité ». Cette technique thérapeutique intègre des approches aussi différentes que la dissociation structurelle (Nijenhuis et coll.), l’ego-states therapy (Watkins), le modèle BASK (Brown) ou le système familial intérieur (Schwarz).