Linda propose un programme de psychologie positive personnalisé, en fonction des besoins, forces et aspirations de chacun.

Qu’est-ce que la psychologie positive ?

La psychologie positive est un champ d’étude récent dans l’histoire de la psychologie.

Elle peut se résumer, selon les mots de son fondateur Martin Seligman, à « l’étude scientifique du fonctionnement optimal de l’homme – étude qui vise à découvrir et à favoriser les facteurs permettant aux individus et aux communautés de s’épanouir ».

Si la psychologie a jusqu’à récemment surtout cherché comment aider les gens à passer de
-5 à 0 sur l’échelle du bien-être, la psychologie positive vise plus spécifiquement le passage de 0 à +5. Plus concrètement, cette discipline en plein essor entraîne notre conscience à se placer et développer les qualités intérieures (tels l’amour, la gratitude, la générosité, la joie, le bonheur…), mais aussi nos forces intrinsèques et en conséquence sur ce qui fait de nous un individu unique avec quelque chose d’unique à accomplir. Il ne s’agit pas pour autant d’occulter nos difficultés mais d’utiliser plus consciemment nos forces afin d’y faire face.

Son champ d’application comprend la vie de famille, l’éducation, le travail, la psychothérapie, les organisations…

Qu’à t’on découvert à ce jour ?

De nombreuses découvertes ont marqué le champ de la psychologie positive et permettent de prendre conscience des facteurs jouant un rôle prépondérant dans notre bien-être.

A titre illustratif, les résultats d’études portant sur les conditions de vie menant au bien-être vont à l’encontre de la croyance populaire selon laquelle satisfaction des désirs est synonyme de bonheur. En effet, la psychologie positive a démontré que la possession d’objets et la satisfaction des désirs font monter la courbe du bonheur pour un bref instant avant de retomber à son niveau initial.

Il s’avère que le bien-être durable et stable est un état qui se cultive et peut être indépendant des circonstances extérieures. Cela d’autant plus que l’être humain a naturellement tendance à focaliser son attention en priorité sur les problèmes plutôt que sur le développement de qualités intérieures. La psychologie positive nous démontre qu’à l’image d’un jardin que l’on entretien avec régularité et plaisir afin qu’il conserve sa beauté et porte ses fruits, le bien-être est quelque chose que l’on peut apprendre à entretenir quotidiennement afin de s’épanouir tout au long de sa vie.

De nombreux outils d’une efficacité remarquable ont été développés par la psychologie positive et validés scientifiquement. Des techniques déjà existantes depuis des millénaires dans d’autres cultures ont également été validées par des études (la pleine conscience par exemple). De ce fait, nous avons aujourd’hui une meilleure compréhension des attitudes, outils et connaissances menant à un bien-être croissant et pouvons ainsi, grâce à cela, influencer plus consciemment notre manière d’être au monde.